Historique de l'événement

Marché de Noël parvis de l'église Plougasnou

2004 - Que peut-on faire à Plougasnou pour animer le bourg à la période de Noël en restant dans l’originalité ? Trois amies s’interrogent. 

 

Et pourquoi pas une crèche vivante ; mais avec des exigences que l’on ne retrouve pas forcément dans les crèches dites vivantes. C’est à dire, 15 personnages, 1 bœuf, 1 âne, des moutons, et surtout un enfant Jésus en réalité, rien de factice.

 

L’idée est en place, Stéphane Thomas la propose à l’Union des Commerçants qui y adhère sans difficultés. Il faut chercher en urgence les figurants et les costumes, demander les autorisations (Eglise et Mairie). Elle remonte par ricochet au spectacle du Lambader à Plouvorn où elle trouve des bases de costumes à améliorer. Dany Alric et Martine Le Doaré sont de la partie. Elles créaient d’autres personnages, les 3 Rois Mages somptueux, et les 2 anges figés comme des statues.

 

Cette crèche vivante rencontre un réel succès et nos trois amies reçoivent beaucoup d’encouragements de tout part.

 

2005 - se passe sans crèche.

 

2006 - L’Office du Tourisme prend en charge l’événement relayé en 2007 par l’association qui voit le jour « Plougasnou s'anime à Noël ».

 

La crèche en elle-même est améliorée d’année en année, les costumes appartiennent maintenant à l’association qui est enrichie actuellement de 23 personnages

 

Le Marché de Noël s’installe donc autour de la crèche. Les chalets sont construits petit à petit et l’événement prend corps et se développe.

 

C’est un moment très attendu des Plouganistes et des touristes car « Plougasnou s’anime à Noël » attend le dernier week-end précédent la Fête de Noël, pour organiser les manifestations et les faire découvrir. 

                 Ambiance unique en Bretagne !
Ambiance unique en Bretagne !

S'émerveiller, rêver, jouer, c'est l'esprit de Noël, le sens de la famille, la douceur de la fête, la chaleur de la rencontre.

Au centre, Marcel Le Gall président de l'Association "Plougasnou s'anime à Noël", entouré de son équipe de montage des chalets.
Au centre, Marcel Le Gall président de l'Association "Plougasnou s'anime à Noël", entouré de son équipe de montage des chalets.
Plougasnou s'anime à Noël 2009

Les spectateurs accueillent l'arrivée des figurants de la crèche.


Un développement rapide et enchanteur

 

Créer la fête où la population de Plougasnou se retrouve dans son histoire et ses traditions depuis 10 ans. Ce temps fort de la saison a un côté sympathique, chaleureux, qui anime la commune, et la décore en ce temps de Noël.

 

2010 – Nouvelle crèche en ossature bois, un concert d’orgue et la chorale Musika enchantent le public qui  savoure crêpes, et vin chaud ; ainsi qu’un lieu de maquillage prévu pour les enfants. 

Animation du marché par des trolles qui mettent la bonne humeur autour d’un feu de joie.

Premier lâcher d’une dizaine de lanternes volantes ! 

Bourrasque le samedi midi, les tentes s’envolent, heureusement réparées en une heure mais météo moyenne. Le public est au rendez-vous. 

 

2011 – Construction de deux grands chalets pour mettre à l’abri, les « Mères Noël » qui confectionnent dans les ateliers, avec les enfants, des couronnes de Noël et décorent de bonbons les gâteaux ; le maquillage, crêpes et vin chaud sont au rendez-vous également. Un chemin de lucioles décore les murets de la place de l’église. Marché et crèche toujours autant appréciés.

 

2012 – Nouveau bureau : Président Jean-Claude le Jeune, Vice président Marcel le Gall, Trésorier Michel Pichon, Secrétaire Maryvonne Piriou.

Le Marché de Noël comprend dorénavant 15 chalets, toujours dans la même configuration. Des animations sont créées pour maintenir une bonne ambiance, l’illumination du clocher et sonorisation du marché. Toujours autant de monde. Le lâcher de lanternes volantes annulé cause météo.

 

2013 – Une avancée, nouveau cheminement du marché, installation de géotextile recouvert de sable sur la pelouse, le marché retrouve son ancienne installation et permet aux bénévoles de disposer de plus d’espace.

L’association dispose aujourd’hui, de 18 chalets, grâce à la construction de trois nouvelles structures. L’illumination du marché est améliorée, concert d’harmonicas le samedi et chorale Musika le dimanche, fort appréciés. Pour la première fois, vente de châtaignes grillées par l’association.

Le samedi après-midi, spectacle de clowns, en collaboration avec le Tennis Club, à la salle des fêtes pour tous les enfants.

 

2014 - L’association « Plougasnou s’anime à Noël » invite le grand public, les commerçants de la commune, les associations partenaires de terrain, à vivre ce temps fort de Noël autour de la crèche vivante. Au cœur du superbe marché de Noël, magnifique par ses chalets de bois décorés de sapins, de lumières, ornés de multiples cadeaux. Il se veut chaleureux, dynamique.

 

2015 - "On n'a jamais vu autant de monde" disent les organisateurs... Des milliers de personnes se sont pressées autour de la crèche devant des figurants rayonnants (le télégramme). les exposants ont été très satisfaits et souhaitent reconduire leur présence l'an prochain.

La chorale Musika, toujours fort appréciée par un fidèle public. Très bon bilan pour tout le monde et des bénévoles super motivés pour repartir dans l'aventure l'an prochain.

 

2016 - Arrivée de deux échassiers lumineux, tout deux habillés de lumière blanche ! Une première !

Chaque année, soixante dix bénévoles consacrent leurs mois de novembre et décembre à tout préparer pour que la fête soit belle; des couturières depuis  plusieurs mois, piquent et plissent les tissus pour que les costumes soient à la hauteur de l'évènement. Le "Marché de Noël" 2016 nous a invité à un voyage dans le Beau pour donner au nombreux public le sentiment que chacun redevienne un enfant le temps d'une parenthèse enchantée.

 

2017 - Et si tu me contais…!  le "Marché de Noël" des 16 et 17 décembre 2017 dont la 13ème édition nous a donné cette ambiance unique !  L'animation avait prévu des temps forts exceptionnels : Une parade d'animaux féériques, un jeu d'énigmes autour des contes de Grimm, une crèche vivante avec des personnages costumés, un concert de la chorale "MUSIKA" et bien sûr le Marché de Noël dont les 20 chalets sont des répliques d'un village montagnard. Ce monde festif se veut une vraie parenthèse dans le calendrier. La place de l’église Saint-Pierre de Plougasnou a été, le temps d'un week-end, l'épicentre d'un spectacle féerique. Restauration, tombola, musique, et des cadeaux à offrir pour tous les budgets.

 

2018Blanc et or ! Telles étaient les couleurs de la crèche en 2018. Nous avions mis l’accent sur la "Lumière" et le côté féérique pour être en harmonie avec l’ensemble de deux jours où régnaient le rêve et la magie de Noël. Cette année, un nouvel ange est venu rejoindre les angelots pour veiller l'Enfant Jésus dans la crèche. 16 figurants, se sont côtoyés, dans des costumes élaborés dans des matières naturelles comme le lin mélangé à des soieries, des broderies dans des tons « blanc et or ». Les rois mages ont ajoutés une note chaleureuse dans leurs somptueux habits en apportant leurs offrandes. Un mage conteur explique aux enfants la symbolique de la Nativité, et offre au public présent, de magnifiques récits et contes traditionnels de NOËL. Les animaux seront bien sur au rendez-vous.